Témoignages, appréciation

Au fil des évènements, conférences et expositions auxquels je participe, je rencontre des gens passionnants et passionnés par leur métier d'art, tout comme je croise des visiteurs qui souvent découvrent le fléché sous un tout nouveau jour. Je suis toujours très sensible aux échanges que nous avons. Je partage avec vous quelques échos de nos échanges.

Merci à tous ceux et celles qui aiment et apprécient le fléché et qui font en sorte que ce métier d'art reste bien vivant.

Merci à ceux et celles qui sont touchés, émus, par mes réalisations. Vos commentaires et votre soutien me nourrissent et m'amènent à d'agréables dépassements.

« Catherine (...) brille de sa passion. (...) Elle nous fait découvrir toutes les subtilités (de ses oeuvres) qui en font des trésors si magnifiques. Au Japon, les maîtres dans un art sont appelés des Trésors Nationaux. Nous en avons découvert un. Merci Catherine Lessard d'avoir ainsi actualisé le fléché tout en le respectant profondément. »

Geneviève Jacques, tisserande, Au fil du temps... Bulletin de l'Association des tisserands du Québec,

Volume XXXVII, no 2, Automne 2017, page 10

«Merveilleuse Catherine. BRAVO, BRAVO, BRAVO! Ton passage à l'ATQ est source de joie de vivre.

C'est un plaisir de partager avec toi ta grande passion. Tu as marquée plusieurs artisanes et tu as apporté au fléché une saveur contemporaine. MERCI. »

Michèle Lessard, tisserande, octobre 2017

« (Catherine Lessard) m'a présenté ses oeuvres contemporaines, issues de son extraordinaire maitrise des techniques ancestrales du fléché. (...) Sa persévérance, son audace et sa passion l'ont guidée dans une démarche poétique. Tout est poétique : les couleurs, la composition et le parcours des fils, les textes.

Depuis que le fléché est désigné comme élément du patrimoine immatériel du Québec, ses parures innovantes deviennent aussi importantes que ses oeuvres d'expression. Les unes permettent à chacun, chacune, de célébrer une technique ancestrale, et les autres nous amènent vers un avenir prometteur. »

Louise Lemieux Bérubé, artiste, juillet 2016

Artiste professionnelle depuis près de 30 ans et détentrice d'un baccalauréat en histoire de l'art de l'Université du Québec à Montréal, Louise Lemieux Bérubé est une pionnière reconnue pour son utilisation novatrice des techniques Jacquard pour le tissage. Elle poursuit une carrière internationale.

« Je suis particulièrement touchée par la douceur et l'amour qui émanent de vos écrits. Et par la beauté de vos oeuvres."

Une internaute ayant découvert mes oeuvres, octobre 2017

« Merci à vous, madame Lessard, pour votre belle présence et votre travail de création à couper le souffle. »

Michelle Joannette, directrice générale, Guilde canadienne des métiers d'art, Montréal, mai 2016

« Madame Lessard, devant votre oeuvre (Être - devenir, le voyage prometteur) je comprends ma vie. Actuellement, je suis dans les "inévitables moments de doute et de questionnement", mais vous me donnez espoir, car après, c'est lumineux. »

Une invitée, Galerie Louise-Carrier, Lévis, juin 2014

« Récemment, j'ai fait la découverte d'une rare artiste en design qui travaille avec ses doigts. Là je trouve les rares critères d'innovation en métiers d'art, un travail de recherche depuis 1970 qui me renverse. Difficile à égaler. la marche est haute, je parle de Catherine Lessard. »

Michelle Beauvais, artisane, juin 2013