La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

" Fléché d'art, partage d'émotions "

Conférence sur mon cheminement créatif

 

En savoir plus sur les étapes de réalisations...

Un aperçu en images

 

Références, liens 

Documentation d'intérêt

 

Je suis mémoire, je suis avenir.  

Depuis plus de quarante ans, je me passionne pour le fléché, un savoir-faire reconnu depuis le printemps 2016 comme élément du patrimoine immatériel du Québec.

Mentionnées pour la première fois en 1798, les ceintures fléchées ont d'abord été conçues pour être utiles. Appréciées pour leur confort autant que pour la beauté des pièces, les ceintures fléchées ont connu un siècle de grande mode, avant d’être presque totalement délaissées. Ce n’est que grâce à la persévérance d'artistes et d'artisans que ce savoir-faire unique, entre tissage et tressage, a été préservé et transmis.

Motivée autant par le devoir de mémoire que préoccupée par l’avenir du fléché, j’explore avec curiosité et audace les multiples possibilités qu’il offre. Mes créations, modernes et audacieuses, se démarquent par l’utilisation de fibres actuelles variées, la recomposition de coloris et de textures, l’introduction d’ornements et d’ajours, la modulation des parcours de fils.

Par mon travail de recherche et d’innovation, je désire collaborer à garder bien vivant le fléché, à le faire découvrir et apprécier à sa juste valeur. 

Oeuvres d'expression

Inspirée par l’environnement et la vie qui m’entourent, je partage mes réflexions et sentiments par des oeuvres audacieuses.

Les fibres, coloris, perles, pierres précieuses et parfois coquillages se conjuguent et donnent une toute nouvelle dimension à l’art traditionnel du fléché. Chaque œuvre est complétée d’un court texte poétique qui en précise la symbolique, en éclaire la lecture et invite au partage de réflexions et d'émotions. 

Parures

Une collection de bijoux textiles, pour hommes et femmes

Foulards

Chauds et colorés, ils apportent confort et élégance.