La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Rencontres

Être soi et aller vers l’autre.

 

Rencontres fortuites ou planifiées,

Avec sollicitude, se côtoyer, se connaître,

Dans une intention commune d’écoute et de partage.

 

Voir en chacun une richesse,

Ouvrir son âme,

Accueillir la beauté des êtres.

 

Et poursuivre sa route.

Être soi, meilleur.

 

 

Rencontres IIIRencontres III

  

Rencontres IRencontres I

Contexte de création

Le polyptyque « Rencontres » fait écho à quelques pièces précédentes, où j’aborde l’importance de s’ouvrir aux autres, de recevoir et de donner en échange.

Ainsi, les ajours aménagés dans « Des étoiles plein tes yeux » symbolisent les ouvertures aux gens qui croisent notre route, et les promesses de belles et enrichissantes rencontres. Alors que le texte d’accompagnement de l’œuvre « Harmonie » se termine ainsi : « Chaque rencontre me crée, me métamorphose, me grandit. »

Nos relations avec les autres sont souvent teintées de préjugés, d’intolérance, de fermeture. Par cette œuvre colorée, j’ai cherché à illustrer le plaisir d’aller vers l’autre, tout en restant soi. Nous sommes tous porteurs de vie, plein d’idées et de projets. Tout en poursuivant notre propre parcours, nous devons tendre vers l’autre, modulant les rencontres selon notre personnalité propre. Il faut parfois plus de temps pour s’apprivoiser; parfois on se retranche un peu sur nos positions. Parfois, l’osmose est entière.

Ces contacts et l’évolution qui en résulte pour chaque individu sont ici symbolisés par l’introduction de fibres de couleurs complémentaires.

Rencontre IIRencontre II

Informations techniques

Rencontres, oeuvres fléchées, 2018

Faisant partie d’un ensemble de cinq pièces abordant la même thématique, chaque composition de « Rencontres » est autonome et présente des groupes de deux, trois, cinq ou six « individus » distincts, qui se rejoignent à divers moments, selon leur rythme propre, et se fondent en une œuvre dansante et joyeuse.

Chacune porte un numéro attribué selon l’ordre de sa réalisation. 

L’ensemble présente des variations de têtes de flèche, flammes, dents de scie.

Fibres variées recomposées au rouet : mohair, laine Mérinos, soie, acrylique, viscose, polyester, polyamide, nylon, fibres diverses recyclées

Montage sur tiges d’aluminium

Photographies: Yves Tessier

Rencontres IVRencontres IV

Dimensions

Rencontres I :  94 cm x 97 cm

Rencontres II : 68 cm x 100 cm

Rencontres III : 47 cm x 87 cm

Rencontres IV : 72 cm x 92 cm

Rencontres V : 122 cm x 105 cm

Rencontres VRencontres V