Liberté

Laisser libre cours à ma fantaisie

Guidée par mes émotions et mon besoin de partage

M’abandonner à un projet exaltant.

Avec passion et application

Moduler les formes et les coloris

 

Oser défier les conventions

Renouveler les codes.

 

Créer avec bonheur, librement.

Contexte de création

Depuis déjà plus de quarante ans, je flèche et je tente, par mon travail, d’actualiser ce savoir-faire traditionnel québécois, afin de le faire mieux connaitre et apprécier. Mon travail et mes recherches m’amènent continuellement à explorer de nouvelles compositions, innovantes, audacieuses même. J’affectionne tout particulièrement créer des œuvres d’expression qui repoussent encore les conventions établies et redéfinissent le fléché, mais toujours dans le respect de cette technique ancestrale.

Ayant compris, avec l’œuvre « Parfois j’oublie », que j’étais animée par un devoir de mémoire, j’exprime avec « Liberté » ma motivation profonde à poursuivre mes recherches et mon travail en fléché. C’est une œuvre foncièrement personnelle. Elle résume mon approche créative, ma volonté d’actualiser le fléché et partage tout le plaisir que j’ai de créer sans contrainte aucune. Elle est la quintessence de ma démarche artistique.

Les couleurs vives et le jeu des motifs où se dessinent, se créent et se recréent des flèches changeantes, tout comme les innombrables perles multicolores qui égaient la composition, illustrent le plaisir que je ressens à chaque nouvelle création, mon bonheur de connaitre et de perpétuer un savoir-faire unique, exceptionnel.

Informations techniques

©Catherine Lessard, 2019, Liberté

Motifs : multiples têtes de flèche, flammes, chevrons

36 cm x 107 cm 

Fibres variées, recomposées au rouet : laine, coton, viscose, acrylique, nylon, polyester

Ajours et perles de verre sur fils de soie

Montage sur tige d’aluminium

Photographie: ©Kedl, 2020