Aller au contenu principal

Rencontres

Être soi et aller vers l’autre.  

Rencontres fortuites ou planifiées,

Avec sollicitude, se côtoyer, se connaître,

Dans une intention commune d’écoute et de partage.  

Voir en chacun une richesse,

Ouvrir son âme,

Accueillir la beauté des êtres. Et poursuivre sa route.

Être soi, meilleur.

Contexte de création

Le polyptyque Rencontres fait écho à quelques oeuvres  précédentes, où j’aborde l’importance de la sollicitude et de l'ouverture envers autrui, de recevoir et de donner en échange.

Plus particulièrement, je poursuis la réflexion amorcée avec l’œuvre Harmonie, dont le texte poétique se termine ainsi :

« Chaque rencontre me crée, me métamorphose, me grandit »

 Rencontres, une oeuvre colorée, où chaque individu est porteur de vie, plein d'idées et de projets, propose de revoir nos relations avec les autres, de laisser de côté préjugés, intolérance, fermeture. Il faut redécouvrir le plaisir et l'enrichissement d’aller vers l’autre, tout en restant soi.

Les échanges se modulent selon les personnalités et affinités. Il faut parfois plus de temps pour s’apprivoiser; parfois on se retranche un peu sur nos positions. Parfois, l’osmose est entière.

Ces contacts et l’évolution qui en résulte pour chaque individu et la collectivité sont ici symbolisés par l’introduction de fibres de couleurs complémentaires, créant un groupe métissé, uni et plus grand.  

Informations techniques

© Catherine Lessard, 2018, Rencontres

Faisant partie d’un ensemble de cinq pièces fléchées abordant la même thématique, chaque composition de « Rencontres » est autonome et présente des groupes de deux, trois, cinq ou six « individus » distincts, qui se rejoignent à divers moments, selon leur rythme propre, et se fondent en une œuvre dansante et joyeuse.

Chacune porte un numéro attribué selon l’ordre de sa réalisation.

L’ensemble présente des variations de têtes de flèche, flammes, dents de scie.

Fibres variées recomposées au rouet : mohair, laine Mérinos, soie, acrylique, viscose, polyester, polyamide, nylon, fibres diverses recyclées

Montage sur tiges d’aluminium

Photographies: Yves Tessier